Technologie et environnement

La technologie est surtout perçue comme une source de problèmes. Lorsque l’on pense aux catastrophes écologiques, elles sont pratiquement toutes liées à des technologies modernes. Le changement climatique ? C’est un problème lié aux énergies modernes (pétrole, charbon notamment). La pollution de l’air ? Causée par les transports modernes et les industries lourdes. La pollution des sols et des eaux ? Conséquence de l’agriculture moderne et des produits chimiques utilisés dans l’agriculture et l’industrie. Le trou dans la couche d’ozone ? Lié aux émissions de CFC, gaz utilisés dans les réfrigérants. La liste serait longue : marées noires, pollutions industrielles, gaspillage souvent lié à l’obsolescence programmée des technologies de pointe…

(extraits retravaillés du e-RSE: https://e-rse.net/technologie-ecologie-environnement-solution-19779/#gs.tutjva)

p

Le Club de Rome affirmait déjà dans les années 1970 que les technologies modernes allaient épuiser les ressources naturelles. Si les problèmes environnementaux sont d’origine humaine et technique, alors la solution ne peut être elle aussi qu’humaine et technique.

LATULPA au cœur de l’actualité environnementale, sociétale et économique, offre des réponses aux problèmes écologiques en développant des technologies respectueuses de la nature.

p

Technologie et écologie ne sont donc pas nécessairement incompatibles.

Un grand merci à la communauté open-source notamment pour les visuels et les vidéos libre de droit.

- Unsplash - Pexels - Freepik - Pixabay - Shutterstock - Videezy - Coverr - Veeterzy -

Melissa Askew - Matt Sclarandis - Martin Sanchez - Elaine Casap - Jakub Kriz - Kyle Glenn - Annie Spratt -

Ben White - Frank Mckena - Sammie Vasquez - Shane Rounce - Stephen Leonaedi - Duy Pham - et plus encore !